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Document Unique et évaluation des risques

Le document unique

L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application […] de l'article L.4121-2 (L.230-2). Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.

Ce Document Unique, obligatoire doit être établi dans toute entreprise dès le 1er salarié et doit répertorier tous les risques présents et prévisibles. C’est ainsi qu’il est appelé DUER (P) Document Unique et Evaluations des Risques (Professionnels).

Son contenu est fixé, sa forme en revanche est libre.

Le Document Unique ne doit pas être considérer comme une contrainte supplémentaire. C’est un formidable outil de progrès pour l'entreprise ; un moyen d'analyser l'entreprise sous l'optique de la prévention mais surtout dans un objectif d'amélioration de l'organisation du travail et des conditions de travail, deux notions qui concourent à la rentabilité de l'entreprise.

Le Document Unique doit être propre à chaque entreprise car il décrit les unités de travail et inventorie les risques identifiés dans chaque unité. Du fait de l'article L.4121-2 (L.230-2) il doit aussi éviter les risques et apporter des solutions correctrices et préventives, donner des délais de réalisation et prioriser ces risques. C’est ce qui est reporté dans l’évaluation des Risques professionnels.

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